Ampli à lampes ou à transistors ?

GrossePince : Salut a tous ! Je souhète acheté mon premier ampli pour joué en groupe et j’ésite entre un ampli a lampes ou un ampli a transistor. Qu’est se que vous me conseillé, sachant que j’ai un budjet de 233 euros.

Il n’en fallait pas plus pour mettre le forum en transe.

GrossePince ne le sait pas encore mais il vient d’assassiner l’Archiduc d’Autriche. À cette heure, tout ce qui a, un jour, de près ou de loin, approché un ampli, se tient prêt à en découdre dans une bataille rangée, violente, dévastatrice, sans merci… En un mot ; un carnage.

Déjà, les factions se préparent, les alliances se créent, entre les aficionados des lampes et les irréductibles du transistor. La jeune faction, dite de la modélisation, s’organise pour venir semer le trouble dans la bataille, en créant un nouveau front contre chacune des deux armées en présence.

Ceux qui n’ont rien à foutre du débat songent tout de même à venir poster une ou deux conneries. Même les batteurs sont à l’affut.

Qui versera le premier sang ?

Bourrin Va apprendre à écrire, tu achèteras un ampli après.

Escarmouche ? Diversion ?

Les adversaires s’observent.

GrossePince, qui a déjà actualisé 24 fois la page pour voir s’il avait une réponse à son épineuse question, est un tantinet déstabilisé par ce premier trait.

Walve-Head Vu le budget, achète un jouet à transistor. Les lampes c’est pour les grands. C’est beau. C’est cher.

L’armée des lampes est en marche. Elle vient de tirer au mortier sur les tranchées des partisans du transistor. La charge est lourde, elle laisse les transistoriens groggys et GrossePince se demande déjà où il a mis les pieds.

Transo Je te conseille plutôt un ampli à transistor et une ou deux bonnes pédales de saturation.

À moins que tu ne veuilles te la péter comme tous les blaireaux qui font les cakes avec leurs amplis d’avant guerre qu’ils sont même pas foutus de régler.

Le round d’observation est bel et bien terminé, il n’aura que peu duré…

GrossePince Non mais globalemant, c’est mieut des lampes ou des transistors ?

Dent l’absolu je veut dire.

Ici, les deux camps se demandent si GrossePince n’est pas un suppôt de la modélisation, envoyé sur les forums pour faire se détruire entre elles les armées des lampes et des transistors. Autant de candeur confine à la niaiserie. Ou au machiavélisme, c’est selon.

Bourrin Mais achète un Becherel, merde !

La brigade de la grammaire et de l’orthographe ne lâche pas prise…

Equinoxe Dans l’absolu il vaut mieux des lampes pour l’équilibre mais pour du transistor il faut savoir que jamais à cause de la compression naturelle l’ampli plus puissant parce que les fréquence augmente avec la chaleur.

Il y a, semble t-il, sur les forums, des gens qui écrivent bien plus vite qu’ils ne pensent et qui ne parviennent pas à rendre intelligibles leurs intentions.

Prometheus @Equinoxe

Non mais ça dépend, tu peux aussi récupérer de la profondeur grâce au spectre.

Non, moi non plus je ne sais pas s’ils ne comprennent entre eux.

Ampoule Transo, espèce de gros fils de pute, va bouffer des transistors en salade et laisse les musiciens parler entre eux. Bouffon.

Cette contribution est retranscrite à titre purement historique car, bien vite, elle a été remplacée par celle-ci.

Casque-Bleu Ce post a été supprimé car il ne respecte pas la charte du forum. Nous vous rappelons que le respect et la courtoisie sont de mise sur les topics.

Les conventions de Genève sont strictes sur l’usage des armes injurieuses et l’ONU est là pour faire respecter les règles internationales.

RogerFederer @GrossePince

Non mais ça dépend surtout de ce que tu aimes comme son et de ce que tu joues. Va dans un magasin et essaye des amplis, tu verras.

Ah ! Un suisse. Toujours dans la neutralité ceux là. J’en connais qui ne règlent leurs équaliseurs que sur 5, les potards bien au milieu.

Walve-Head Non mais vu le niveau d’orthographe de GrossePince, il vaut mieux qu’il achète du transistor. Son dégueulasse créé pour les débiles…

Personne n’a jamais dit qu’il fallait que les arguments soient pertinents. La mauvaise foi est chaudement recommandée dans ce genre de conflits et tout ce qui peut blesser l’adversaire est bienvenu.

Transo @Walve-Head

Je vends un poste à galène. Pour écouter l’ORTF c’est le top. Je te le fais prix d’ami ; 8000 euros.

Je ne trouvais pas de crétins assez futiles pour acheter ça sur le bon coin, mais je pense qu’ici je devrais faire affaire.

Walve-Head Va brancher ta guitare en plastique sur ta mini-chaîne Pioneer et laisse les vrais musiciens tranquilles.
Ligne-Six Lampes ? transistor ? Je pensais que ces termes là avaient disparus au XXème siècle

 

Alors que la bataille fait rage entre les lampes et les transistors, la faction de la modélisation tente une incursion.

La guerre est désormais mondiale.

Pinson @GrossePince

Si tu veux j’ai une étui de basse 9 cordes à vendre dans ton budget.

Bien que certains ne semblent pas concernés…

DeuxBaguettes

PasTropCuites

De toute façon vous faites tous chier avec vos amplis à la con !

Mettez vous vos jacks au cul, vous nous ferez moins chier.

La rancœur des batteurs… Ils ont perdu depuis des décennies la bataille des watts et ne s’en remettent pas. Ils ont beau rivaliser de bêtises pour frapper le plus fort possible, faire de la musculation et du jogging pour tenir la distance physiquement, acheter des batteries à quadruple grosse caisse pour faire le plus de barouf possible… N’importe quel guitariste avec 500 euros de budget les enterre sans s’essouffler. Et ne parlons pas des bassistes qui ont, depuis longtemps, pris le parti de se faire entendre sachant qu’ils n’étaient, de toute façon, pas écoutés ; « vous ne voulez pas savoir ce qu’on joue ? Eh bien vous n’entendrez pas le reste non plus », semblent-ils dire. 2000 watts dans le dos, quatre cordes en plus au-dessus (géographiquement au-dessus mais bien en dessous dans le registre, bien sûr) du Mi grave, accordés en drop Si, les aigus : « connais pas !», les médiums : « pas plus !», le potard de basses soudé au niveau maximum…

Si vous vous demandiez pourquoi les bassistes sont repris en « line out » et pas avec un micro, vous avez la réponse ici : les techniciens du son en avaient assez de péter un micro par morceaux à cause des infrabasses surpuissantes de ces fous furieux en liberté.

Avec tout ça, GrossePince n’est toujours pas plus avancé… Comme tous les guitaristes de son âge, il n’a pas les moyens de s’acheter le matériel qu’il désire et ce forum est, pour lui, le dernier recours pour avoir une réponse sensée à son angoissante question.

C’est le drame de bien des guitaristes, ils ne comprennent que leur son dépend uniquement de leur manière de jouer que le jour où ils ont la fortune nécessaire pour acquérir le matériel dont ils rêvaient dans leur jeunesse, au lieu de travailler leur instrument.

On me signale, d’ailleurs, que certains ne le comprennent jamais…

GrossePince relance…

GrossePince Gé vu un Marchouille hybride a 180 euro. Kes que vous an pansé ?
Bourrin Mais comment tu fais pour écrire aussi mal et savoir orthographier « hybride » sans te planter !!?

C’est prodigieux !

Transo Qu’un bon ampli hybride est un ampli hybride mort.
Ampoule Autant foutre des pagaies sur un tandem !

Ce qu’il y a de pratique avec les système hybrides (pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’amplis dont la préamplification est assurée par des lampes et l’amplification par des transistors) c’est qu’ils font l’unanimité contre eux.

Ligne-Six @GrossePince

Crois moi, si tu veux un vieux truc qui marche d’enfer, chope un Johnson d’occase.

Walve-Head Le mec… On lui demande de faire un choix entre un blouson en cuir et un gilet en laine et il prend un K-way…
Ampoule @Ligne-Six

Juste une question… Vous les laissez au frigo toute la semaine vos pédaliers pour avoir un son aussi glacial aux répètes ?

Transo Johnson… J’avais entendu dire que ça faisait briller les sols carrelés mais pas que ça permettait de faire de la musique.

La faction de la modélisation est bien faible quand les transistors et les lampes s’allient contre elle. Laminé, Ligne-Six se déconnecte. Il passera une nuit d’insomnie à se demander s’il ne ferait pas mieux de revendre son matériel pour faire un crédit et acheter du vintage ou mieux, du Reissue NOS. Enfin n’importe quoi qui forcerait l’admiration des autres avant même qu’il n’ait sorti la moindre note.

Quant à Grossepince, désabusé, il pense déjà à se mettre à l’harmonica. Il est déjà allé fouiller du coté du topic dans lequel les harmonicistes s’écharpent pour savoir si ce sont les étuis en cuir modernes ou anciens qui préservent le mieux la sonorité des harmonicas reissues en Do.

Devant tant de violence il songe à tout bonnement arrêter de prétendre jouer de la musique, cet art si noble qu’il est censé adoucir les mœurs…

Quelle tristesse qu’un jeune homme, peut-être talentueux, soit dégouté de jouer d’un instrument à cause d’un questionnement aussi sot.

Alors que la réponse est tellement simple… Lampes, transistors, oublions cela.

Passez à la modélisation.

Si vous ne venez pas à la modélisation, la modélisation viendra à vous.

Prenez la voie de la modélisation. Rejoignez ceux qui ont trouvé le bonheur au travers des ces fantastiques simulations des sonorités des plus grands amplis, magnifiées par la technologie. Rejoignez nous. Laissez vous tenter. La plénitude est à votre portée. Intégrez notre communauté faite d’amour, de partage et d’harmonie…

–       Monsieur ! Monsieur ! Arrêtez, les gens vous regarde. Sortez du magasin s’il vous plait. Posez cette sangle et ce pied de micro. Voilà… Au revoir Monsieur et au plaisir…

–       Je t’avais dit qu’il fallait vendre des godasses, ils sont tarés les musiciens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :