Changer son matos…Ou pas… Ayez du matos adapté.

Tout est fait pour nous faire rêver sur les belles américaines et les petites françaises hors de prix utilisées par les guitaristes renommés et c’est souvent que, nous autres, apôtres de la guitare, confondons magasines de guitares et revues pornographiques. Cependant, de nos jours, les instruments moyens de gamme, voire bas de gamme, sont performants et il n’est nul besoin de faire un crédit sur vingt ans pour sonner correctement.

Le jour où ce qui sort de votre ampli ou de la rosace de votre acoustique ne vous convient plus et que vous êtes prêts à jeter votre matériel aux orties, posez vous les bonnes questions. Mon matériel est il adapté à ce que je joue ? Effectivement, si vous jouez du neo-métal énervé avec une guitare équipée de micros simple bobinage et un ampli de blues man… il faudra songer à rectifier le tir. Ne rackettez pas votre grand-mère pour autant, un échange standard dans la même gamme de prix mais avec un équipement qui correspond à votre style de musique suffira.

Posez-vous en premier lieu la question du manche, qui doit être adapté à votre style de jeu, puis de la forme et de l’assemblage général de la guitare (long diapason ou court, manche collé ou vissé, hollow-body ou solid-body…). Demandez-vous de quel type de micro vous avez besoin : double bobinage presque obligatoire pour du métal (mais lesquels..?), plutôt simples pour du funk ou du reggae (c’est pas obligé mais quand on sait pas vraiment on prend les bases.)

Pour l’ampli, on n’achète pas la même chose si on veut jouer du blues dans sa chambre ou du métal sur scène.

On reviendra en détail sur tous ces point dans les articles suivant mais gardez ça en tête : le bon matos c’est le matos adapté à ce que je joue.

Ciao !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :