Changer son matos… Ou pas… Progressez d’abord bordel !

Vous jouez de la guitare depuis quelques temps et votre son est à chier par terre.
Pour y remédier vous songez, naturellement, à renouveler votre matériel. Vous vous dites, comme tout un chacun, qu’avec une rappe à 3000 euros et un ampli de millionnaire vous aurez un son de rock-star sous acide. Ya pas de raison !
Peut-être…

Si vous le voulez bien, reconsidérons la chose…

Premièrement si vous sonnez mal, et là je risque de me mettre mes lecteurs à dos dés le premier post, c’est peut-être tout simplement que vous jouez mal. Je sais, c’est dur à entendre mais c’est possible quand même.

Je suis prêt à parier que si Jimi Hendrix, ressuscité des morts, avait votre matos entre les mains il en ferait des merveilles.
Vous aurez compris que cet article s’adresse aux débutants et aux guitaristes de niveau moyen. Les virtuoses savent déjà à quoi s’en tenir.
Ne surestimez jamais votre niveau, c’est mal, je sais, je l’ai fait. Le son vient des doigts, on ne le dira jamais assez, si vous jouez bien, ça sonnera bien. Jouer bien ne veut pas dire vite, encore moins  « fort ». Cela veut dire jouer de manière claire et déliée tout en étant TRÈS respectueux du rythme et du tempo.

Je vous propose un  test ; Choisissez un ou deux morceaux pas trop compliqués (mais pas trop simples non plus hein ! Ne trichez pas) de votre répertoire et enregistrez vous. Vous pouvez même faire ce test avec votre groupe si vous en avez un.
Les deux semaines qui suivent, travaillez ces morceaux. Jouez les très lentement et au métronome en élevant le tempo petit à petit et en revenant régulièrement au tempo le plus lent. Par la même occasion, faites quelques exercices techniques, toujours très lentement et toujours au métronome. Rien ne sert de passer huit heures par jour à vous faire saigner les doigts. Selon votre niveau, un quart d’heure si vous débutez ou quarante cinq minutes si vous jouez depuis plus longtemps suffiront amplement. Le tout est de jouer tous les jours, c’est l’assiduité qui vous fera progresser.
À la fin des deux semaines réenregistrez les mêmes morceaux, comparez et dites moi si je ne vous ai pas fait économiser un petit paquet d’argent…

Bref, ce serait trop simple s’il suffisait de payer pour sonner bien. Croyez moi, il vaut mieux se remettre en question. Ça évite la banqueroute. Ça permet aussi de patienter avant d’acheter du matériel plus cher et ainsi de faire des acquisitions plus raisonnées qui correspondent mieux à votre style.

À la revoyure…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :