Changer son matos… Ou pas…Réglez vos instruments !

Rien à faire, votre guitare sonne mal, elle est inconfortable, vous fait mal au doigts… Même des gars qui jouent bien vous le font remarquer.
Ne la balancez pas tout de suite aux ordures…
Depuis quand n’a t-elle pas vu un luthier ?
Quel que soit le prix de votre rappe, faite la bichonner régulièrement !
C’est comme pour les voitures : que vous ayez une merco ou une twingo, si vous ne passez pas de temps en temps faire les vidanges, les niveaux, les freins… Votre voiture sera pourrie.

Sur presque toutes les guitares folks et électriques  une barre de fer appelée truss Rod traverse le manche sur toute sa longueur et permet de rectifier sa courbure selon la jauge des cordes utilisées. Si vous changez de cordes pour des cordes plus fines ou plus épaisses il faudra régler le manche en conséquence. Avec des cordes trop fines, dont la tension n’est pas suffisante pour maintenir la rectitude du manche, celui-ci sera bombé et les cordes « friseront » sur les frettes quand vous jouez. A contrario si les cordes sont plus grosses et qu’elles tirent trop sur le manche, il se creusera et la hauteur des cordes par rapport à la touche (l’action) sera telle que vous devrez déployer une force extraordinaire avec votre main gauche.

Cela se ressent beaucoup sur les guitares folk d’entrée de gamme qui sont réglées très hautes afin qu’elles ne frisent pas en magasin. Cela les rend difficiles à jouer et peut dégouter certains débutants qui se font mal aux doigts. Qu’ils se rassurent les plus expérimentés se cassent aussi les doigts sur ce type de guitare et il suffit, dans la plupart des cas, de les régler correctement pour qu’elles deviennent très plaisantes à jouer.

Un réglage de ce genre coute 50 euros chez mon luthier, plus un jeu de cordes neuves si nécessaire. Le prix rebute un peu pour une guitare bas de gamme qui vaut souvent à peine le double mais je vous assure que cela vous changera la vie. Folk ou électrique la guitare en devient facile à jouer, les efforts sont réduits de moitié, vous prendrez bien plus de plaisir avec et reconnaissez que c’est moins cher que d’en acheter une autre…

Sur une folk, le luthier touchera aussi à la hauteur du sillet côté chevalet ce qui contribuera à mettre les cordes à bonne hauteur et sur une électrique il ajustera la position des pontets pour que la guitare soit « juste ». Faites ce test ; jouez l’harmonique d’une corde à la douzième case puis la même note frettée. Ces deux notes doivent être identiques. Dans le cas contraire votre guitare a besoin d’un réglage des pontets. Ces réglages doivent être effectués régulièrement. Tous les ans ou tous les deux ans.

Autre petit conseil ; pour éviter que vos belles cordes neuves ne s’oxydent en une semaine, offrez vous un tampon de fast-fret et appliquez-en sur les cordes chaque fois que vous jouez. Ainsi elles ne rouillent pas et cela prolonge leur vie.

Ah, j’oubliais… On ne laisse JAMAIS une guitare dans une voiture. Déjà, c’est le meilleur moyen de se la faire voler ; je me souviens de l’histoire d’un violon Stradivarius envolé avec une Porsche. On ne saura jamais si le voleur voulait la caisse ou le violon qui devait valoir, au moins, le même prix que la belle allemande, en tout cas il a eu les deux. Ensuite c’est la ruine du bois de votre instrument et vous prenez le risque de voir votre manche se plier un peu dans tous les sens à cause de la chaleur et de l’humidité qui peuvent régner dans une voiture. Si un manche mal réglé se retouche sans problème et à peu de frais il n’en est pas de même pour un manche vrillé…

Bref, n’importe quelle gratte doit pouvoir sonner et être jouée confortablement.
Avant de casser votre P.E.L, lâchez quelques dizaines d’euros à un luthier compétent qui redonnera vie à vos instruments.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :